HUILES VEGETALES : QUE SIGNIFIE PREMIERES PRESSION A FROID?

Lextraction des huiles végétales à partir de graines et fruits oléagineux (graines de Neem,Noix de coco , Palmistes) par première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel. Après triage, les fruits et graines sont soumis mécaniquement à « froid » à la presse, cest-à-dire en réalité à température ambiante n'excédent pas 60°C.
L'huile obtenue est ce premier jus naturel, renfermant tous les principes nutritifs essentielsVierge, elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. La seule opération autorisée pour purifier l'huile est  la filtration .Lorsque ces critères sont précisés sur l'étiquette, vous avez entre les mains une huile d'excellente qualité. Au BENIN,Plus de 99% des huiles sont obtenues à hautes températures tuant ainsi tous les principes actifs ou valeurs nutritives de ces huiles qui sont en plus soumis à des traitements chimiques. Pour des questions de rendement, les industries agroalimentaires utilisent d'autres procédés. Ainsi, le chauffage des graines (entre 80 et 120°C) avant la pression ou l'extraction à l'aide de solvants des résidus du pressage, obligent la réalisation dune étape de raffinage afin que l'huile obtenue puisse être commercialisable.

En effet, le produit obtenu est de couleur foncée et d'odeur relativement désagréable, et possède en suspension un certain nombre d'impuretés qui doivent être éliminées pour permettre la mise sur le marché. Cette étape de raffinage incluant des traitements physiques et chimiques entraîne une nette modification de la composition de l'huile végétale (teneur en acides gras, phospholipides, matières colorantes).

Ces huiles totalement dénaturées perdent alors toutes leurs propriétés (gustative, nutritionnelle, cosmétique).L'entreprise AGRI-SILOE basée au BENIN fait partie des rares à adopter une pression à froi et à obtenir des huiles extra vierges.