Les bénéfices nutritionnels de la patate douce

Les patates douces, surtout les plus foncées, sont très riches en carotène, précurseur de la vitamine A. Elles sont aussi une bonne source de vitamines C, B2, B5 et B9, et une excellente source de vitamine B6 si elles sont bouillies. Côté minéraux, elles apportent du cuivre et du manganèse en quantités importantes, ainsi que du potassium si consommées avec la peau. Elles sont en outre riches en fibres alimentaires bien que celle-ci ne se retrouvera pas dans un jus de légumes car toutes les fibres sont mise du côte leurs du processus d’extraction.

Les patates douces apportent de bonnes quantités de protéines tout en étant peu caloriques. Contrairement à d’autres tubercules ou racines riches en féculents, leur taux de glucides n’est pas si élevé.

Son fort taux en antioxydants (anthocyanines, caroténoïdes) en fait un bon allié pour lutter contre des maladies inflammatoires comme l’asthme, l’arthrite, la goutte, etc.

Un type de patate douce blanche diminuerait même la résistance à l’insuline et pourrait aider à contrôler la glycémie dans les cas de diabète de type 2.La forte teneur en fibres alimentaires de la patate douce, surtout consommée avec la peau,  aide à maintenir le système digestif en bonne santé, à soulager la constipation et à prévenir le cancer du colon.Il est recommandé aux fumeurs actifs comme passifs de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine A.
En effet des études ont prouvé que l’inhalation de fumée engendre des carences en vitamine A, responsables de nombreux problèmes respiratoires. 
Grâce à la vitamine B9 qu’elle contient, la patate douce aide au bon développement des cellules et des tissus du fœtus. Une consommation régulière de patates douces aide à lutter contre les agressions extérieures en stimulant les défenses du corps. Si consommée avec la peau, la patate douce aide à réduire les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
En effet, le potassium qu’elle contient participe au bon équilibre acido-basique des cellules et des fluides du corps humain, il favorise ainsi un bon fonctionnement du muscle cardiaque et aide à réguler la pression sanguine.
C'est toujours le potassium contenu par une patate douce consommée avec sa peau qui aidera le sportif à prévenir crampes et blessures, tout en lui fournissant d’appréciables apports énergétique. En cas de stress, le métabolisme de base a tendance à augmenter et le taux de potassium à chuter.Manger de la patate douce avec la peau, riche en potassium, est une bonne façon d’aider à rétablir la balance du corps en minéraux et réguler le rythme cardiaque.