QU’EST-CE QUE L’ASTHME ?

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui se manifeste par : des crises d'essoufflement, une toux, une respiration sifflante et, parfois, une gêne respiratoire permanente. L'asthme provient de l'association d'une prédisposition génétique à l'allergie et de facteurs environnementaux favorisants, comme les pollens, les acariens, les squames et poils d’animaux, les blattes, les moisissures, etc. 

Chez une personne asthmatique, les bronches sont anormalement sensibles à certains facteurs comme l'exercice physique, le froid, la fumée de cigarette ou l’exposition à des substances responsables de réaction allergique (allergènes). Cette plus grande sensibilité (« hyper-réactivité ») des bronches est la conséquence de leur inflammation permanente. Lorsque les bronches enflammées sont agressées (par les allergènes, la fumée, le froid, l’air sec, la pollution, etc.), elles réagissent en se contractant et en produisant du mucus. Cette réaction gêne le passage de l'air dans les bronches : c'est la crise d'asthme.

 

... Lire la suite

LA VAGINITE: QU'EST CE QUE C'EST?

La vaginite - infection vaginale. La vaginite est une inflammation du vagin qui est le plus souvent due à une infection, mais pas toujours. Elle se traduit par une irritation, des démangeaisons ou des sensations douloureuses à la vulve ou au vagin, ainsi que par des pertes vaginales « anormales ».

La vaginite résulte généralement d'une perturbation de la flore vaginale, d'une infection ou d'une baisse du niveau d'œstrogènes après la ménopause.

Les symptômes sont des pertes vaginales inhabituelles, des démangeaisons, un état d'irritation, une miction douloureuse et des douleurs pendant les rapports sexuels.

Le traitement comprend généralement la prise de médicaments qui s'attaquent à la maladie sous-jacente.

LES CAUSES DE LA VAGINITE

La vaginite : un problème le plus souvent infectieux (infection vaginale)

La vaginite est le plus souvent d’origine infectieuse (deux fois sur trois environ).

La mycose vaginale

Dans 50 % des cas d'infection vaginale, la vaginite est une mycose (due à un champignon, presque toujours Candida Albicans ). On parle alors de vaginite mycosique ou mycose vulvo-vaginale et plus particulièrement de candidose vaginale.

Les autres germes en cause dans l'infection vaginale

Les vaginites infectieuses peuvent être causées par d'autres germes :

GLAUCOME: CAUSES ET TRAITEMENTS   

Le glaucome est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés. A ce jour, des traitements permettent de stopper son évolution mais ils ne permettent pas de restaurer la vision lorsque la maladie est déjà évoluée. Le dépistage précoce du glaucome est donc primordial.

Comprendre le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire associée à la destruction progressive du nerf optique sous l’influence de plusieurs facteurs. Le plus fréquent de ces facteurs est l’hypertonie oculaire, c’est à dire une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. L’atteinte visuelle causée par la maladie touche d’abord la périphérie du champ visuel, puis s’étend progressivement vers son centre. Le glaucome est souvent diagnostiqué à un stade déjà très évolué, lorsque la vision centrale est menacée. Le handicap visuel est alors irréversible.

La pression oculaire en cause

L’hypertonie oculaire le plus souvent à l’origine de la maladie est causée par un problème d’évacuation du liquide intraoculaire qui nourrit le cristallin et la ... Lire la suite

Faiblesse sexuelle : symptômes de la maladie et mesures à prendre pour surmonter ce trouble

Quand je fais l'amour avec mon partenaire, j’éjacule trop vite. On m’a dit que cela est une faiblesse sexuelle. Quels sont les signes qui permettent de reconnaître cette maladie ? Quelles sont les mesures à prendre pour surmonter cela ?

BADEDJI M.Rodrigue Landry, Sexologue, pénixologue: « La faiblesse sexuelle répond à l’impossibilité ou à la difficulté de l’homme à avoir des rapports corrects avec sa conjointe. En un mot, ça pose un problème d’érection. Avant de donner les causes de la faiblesse sexuelle, parlons de ce qui est à l’origine de l’érection. Elle est d’abord un problème vasculaire avant d’être neurologique. Vasculaire en ce sens qu’il y a un afflux du sang au niveau de la glande, pour répondre à l’érection. Pour que ce processus se déclenche, il faut qu’il y ait le besoin et que le besoin aille à son terme. Il peut donc avoir des influences, ou neurologiques, ou vasculaires. Il y a aussi le côté hormonal qu’il ne faut pas écarter. Il y a également la peur qui peut conduire à la faiblesse sexuelle. J’aime bien comparer la difficulté sexuelle à la ... Lire la suite

HUILES VEGETALES : QUE SIGNIFIE PREMIERES PRESSION A FROID?

Lextraction des huiles végétales à partir de graines et fruits oléagineux (graines de Neem,Noix de coco , Palmistes) par première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel. Après triage, les fruits et graines sont soumis mécaniquement à « froid » à la presse, cest-à-dire en réalité à température ambiante n'excédent pas 60°C. L'huile obtenue est ce premier jus naturel, renfermant tous les principes nutritifs essentielsVierge, elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. La seule opération autorisée pour purifier l'huile est  la filtration .Lorsque ces critères sont précisés sur l'étiquette, vous avez entre les mains une huile d'excellente qualité. Au BENIN,Plus de 99% des huiles sont obtenues à hautes températures tuant ainsi tous les principes actifs ou valeurs nutritives de ces huiles qui sont en plus soumis à des traitements chimiques. Pour des questions de rendement, les industries agroalimentaires utilisent d'autres procédés. Ainsi, le chauffage des graines (entre 80 et 120°C) avant la pression ou l'extraction à l'aide de solvants des résidus du pressage, obligent la réalisation dune étape de raffinage afin que l'huile obtenue puisse être commercialisable. En effet, le produit obtenu est de couleur foncée et d'odeur relativement désagréable, et possède ... Lire la suite

LA SCIATIQUE: CAUSE ET TRAITEMENTS

Douleur rayonnante le long du nerf sciatique, qui court le long de l'une des jambes, ou le long des deux jambes, depuis les reins. La cause est généralement une hernie discale ou une excroissance osseuse dans la colonne vertébrale qui appuie sur un nerf. La douleur part de la colonne vertébrale et irradie le long de l'arrière de la jambe. La sciatique ne touche généralement qu'un seul côté du corps.

La prise d'antalgiques et la kinésithérapie sont les traitements les plus courants. Notemment des antaligiques naturels très puissants et efficaces.

... Lire la suite

LA DEPIGMENTATION: Un problème de Santé Réel au BENIN

Selon une étude réalisée par une équipe de dermatologues à Cotonou, sur 100 femmes, 50 utilisent des produits dépigmentants. En effet, il devient de plus en plus rare de rencontrer dans les artères de la ville des femmes au teint noir ciré, satiné ou tout simplement au teint naturel. Mais qu'est-ce que c'est que la dépigmentation et quelles en sont les conséquences ?

La dépigmentation a pris tellement d'ampleur qu'elle est devenue le troisième problème de santé publique au BENIN après le paludisme et les maladies respiratoires. Par définition, c'est l'usage de produits dans le but de s'éclaircir la peau. Cet éclaircissement se fait par la destruction de petites cellules existant sous la peau. Ce sont ces cellules, appelées mélanines qui produisent du pigment noir et protègent la peau contre les rayons solaires et les cancers de la peau. Alors pourquoi cet engouement des femmes à s'éclaircir la peau et à la fragiliser ainsi ? Pour le Cosméticien et sociologue BADEDJI Mahuti Rodrigue Landry, l'utilisation de ces produits dépigmentants remonte à 38 ans dans le monde et à 25 ans en Afrique. Le phénomène a commencé en Afrique de ... Lire la suite

Les bénéfices nutritionnels de la patate douce

Les patates douces, surtout les plus foncées, sont très riches en carotène, précurseur de la vitamine A. Elles sont aussi une bonne source de vitamines C, B2, B5 et B9, et une excellente source de vitamine B6 si elles sont bouillies. Côté minéraux, elles apportent du cuivre et du manganèse en quantités importantes, ainsi que du potassium si consommées avec la peau. Elles sont en outre riches en fibres alimentaires bien que celle-ci ne se retrouvera pas dans un jus de légumes car toutes les fibres sont mise du côte leurs du processus d’extraction.

Les patates douces apportent de bonnes quantités de protéines tout en étant peu caloriques. Contrairement à d’autres tubercules ou racines riches en féculents, leur taux de glucides n’est pas si élevé.

Son fort taux en antioxydants (anthocyanines, caroténoïdes) en fait un bon allié pour lutter contre des maladies inflammatoires comme l’asthme, l’arthrite, la goutte, etc.

Un type de patate douce blanche ... Lire la suite